Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prise de température désormais obligatoire à tous les passagers entrant ou en transit au Togo
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
aéroport


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La lutte contre la maladie à virus Ebola s’intensifie au Togo avec la prise de température qui est désormais une exigence systématique et obligatoire qui pèse sur tous les passagers entrant ou en transit sur le territoire togolais.

C’est ce que vient de décider le gouvernement togolais à travers un arrêté interministériel mis à la connaissance de tous les acteurs exerçant des activités à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma, ce mercredi à Lomé, a constaté un reporter de l’agence Afreepress.

A tous les points d’entrée du territoire togolais, tout passager ou voyageur en transit ou à destination, doit se soumettre à la prise de température par les agents de santé, la désinfection des mains avec des solutions avant l’accès aux services d’immigration, et le remplissage d’une fiche de surveillance sanitaire, ainsi est libellé l’arrêté signé par les ministères de la Santé, des Travaux Publics et du Transport et de la Sécurité et de la Protection Civile.

« Nous voulons que les acteurs du secteur aéroportuaire connaissent les nouvelles dispositions pour la lutte contre la propagation de la maladie à virus Ebola, afin qu’ils adoptent ces mesures pour que notre territoire soit en sécurité face à ce mal », a souligné le colonel Gnama Latta Dokissime, directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).

Celui-ci a par ailleurs insisté sur la nécessité pour les compagnies aériennes d’avoir à bord de chaque avion, « au moins deux thermomètres front of, et deux combinaisons », pour être en mesure de prendre en charge tout cas suspect en plein vol avant l’atterrissage et l’isolement du malade suspecté.

A l’aéroport, a-t-il ajouté, les mesures sont en train d’être renforcées pour une meilleure détection et une meilleure prise en charge de toute personne suspecte qui entre sur le territoire togolais, notamment l’installation dans les prochaines semaines de caméras thermiques pour détecter la température des passagers à une certaine distance déjà.

La rencontre a connu la présence du secrétaire général du ministère de la Santé, professeur Gado Napo Koura, et du médecin-colonel Songné Badjona, conseiller du président de la République sur le domaine de la santé, qui ont soutenu l’idée d’une rencontre mensuelle avec les acteurs du secteur aéroportuaire pour évaluer la mise en œuvre des mesures et les difficultés rencontrées afin de pouvoir les surmonter.

A ce jour 2860 personnes ont succombé des suites de la maladie à virus Ebola, sur plus de 5800 cas avérés en Guinée, en Sierra Leone, au Nigéria, au Liberia, en République Démocratique du Congo et au Sénégal où le patient a guéri de la maladie.

 Commentaires