New York /Dammipi Noupokou : "L’UE a prévu d’appuyer le Togo avec un financement de 30 millions de dollars auxquels peuvent s’ajouter des fonds régionaux dans le cadre de l’Energie durable"
Publié le mercredi 24 septembre 2014 | Savoir News
L’Union européenne (UE) a signé mardi à New York où se déroule la 69è Assemblée générale des Nations Unies, des accords avec cinq pays africains dont le Togo dans le domaine de l’énergie durable, pour la période 2014-2020. Les documents ont été signés par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et M.José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Quel est le contenu de ce document ? Et la part qui revient au Togo ? Et quand est-ce que le Togo compte développer le secteur de l’énergie renouvelable ? Deux questions posées au ministre togolais des mines et de l’énergie Dammipi Noupokou, actuellement à New York. Lisez.
Savoir News : Quel est le contenu du document signé mardi par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé avec le président de la Commission européenne ?
Dammipi Noupokou : Le Chef de l’Etat a procédé à la signature d’un protocole d’accord concernant l’appui de la Commission de l’Union Européenne au développement de l’Energie renouvelable. Dans ce protocole, l’Union Européenne a reconnu les efforts du gouvernement en matière de développement de l’énergie de manière générale, les efforts du Togo dans le cadre de sa politique d’extension du réseau au niveau des communes rurales de manière à accroître le taux d’électrification rurale.
Et pour cela l’Union Européenne a prévu dans les financements à venir, entre 2014 et 2020, d’appuyer le Togo avec un financement national de 30 millions de dollars auxquels peuvent s’ajouter des fonds régionaux dans le cadre de l’Energie durable.
Par le protocole qui a été signé, l’UE s’est engagée à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de sa politique énergétique, dans la recherche de l’assistance technique en vue de nous aider à identifier les projets qui seront exécutés, à nous appuyer également à rechercher d’autres partenaires en vue de financer la réalisation de ces projets.
Pour sa part, le gouvernement togolais s’est engagé à intensifier le dialogue dans la mise en œuvre de sa politique énergétique, notamment avec les populations, le secteur privé, la société civile et faire en sorte qu’un cadre législatif motivant soit mis en place de manière à attirer les investisseurs privés.
Voilà l’essentiel de la déclaration qui a été signée, aujourd’hui à New York, entre le Togo et la Commission de l’Union Européenne.
Q : L’énergie renouvelable suppose également la protection de l’environnement. Quand est-ce que le Togo compte développer ce secteur ?
R : Dans notre politique énergétique, nous avons donné une place de choix aux Energies renouvelables. Quand on parle d’Energie renouvelable, on pense tout de suite à l’Energie solaire, mais l’énergie renouvelable passe par plusieurs types d’énergies. Il y a les centrales hydro-électrique, il y a le vent, il y a le solaire, il y a la marée motrice ….. et toutes ces énergies sont des énergies renouvelables.
Vous n’êtes pas sans savoir que récemment l’Autorité de Réglementation du Secteur de l’Electricité a lancé un appel d’offre pour chercher des partenaires en vue de mettre en place des centrales à bases de l’énergie renouvelable d’abord dans le cadre de la biomasse (transformation des déchets), ensuite dans le cadre de l’énergie solaire et également dans le cadre de l’énergie éolienne.
Avec tous ces efforts que nous faisons, nous espérons que très prochainement, cet appel d’offre va déboucher sur la réalisation de ces projets. Je voudrais également préciser que nous pensons souvent que les énergies renouvelables sont moins chères parce que le soleil est là tout le temps, le vent est là, mais la technologie est telle que la production d’énergie électrique à partir de ces sources là est un peu plus coûteuse que la production classique que nous connaissons.
Donc nous attendons de voir les conclusions de ces dossiers d’appel d’offres pour savoir jusqu’où nous pouvons aller dans la mise en place ou non de ces énergies renouvelables.
Nous avons pris l’engagement déjà de faire évoluer progressivement d’ici 2017, de faire passer le mix de l’énergie durable au renouvelable à 6% et vers 2020, nous devons être autour de 10 et 12%. Donc voilà les efforts que nous faisons dans le cadre de la mise en œuvre de l’énergie renouvelable au Togo. FIN
De New York, Ambrosine MEMEDE