Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une « brigade verte » pour la protection de l’environnement bientôt opérationnelle
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Soixante dix (70) jeunes personnes vont devenir des agents de la « brigade verte » pour veiller à la protection et la sauvegarde de l’environnement, à la suite d’une formation ouverte ce mercredi à Lomé, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

A travers cette initiative, le collectif d’organisation non gouvernementale Togo Environnement propre, et l’Observatoire Ouest Africain pour l’Environnement entendent promouvoir une meilleure gestion durable de l’environnement, à travers la réduction des impacts négatifs des sachets plastiques sur l’environnement, la santé humaine et animale, ainsi qu’à contribuer à l’assainissement environnementale du Togo.

« Nous voulons à travers cette formation installer une brigade de veille environnementale appelée brigade verte, pour que ces jeunes relayent les connaissances reçues dans les quartiers et hameaux où ils passeront afin d’éduquer la population sur les comportements des citoyens à adopter pour protéger l’environnement », a expliqué Sonia Nèmè Sodji Gnassingbé, Présidente du collectif Togo Environnement propre.

Après la formation de ces jeunes, des sensibilisations seront organisées à l’endroit de la population sur la citoyenneté, sur les changements climatiques et les comportements citoyens à adopter pour avoir un environnement sain, a-t-elle ajouté.

« Après la sensibilisation, nous allons rentrer dans les quartiers, aider la population à enlevé certains plastiques. Nous avons prévu ensuite sortir dans des quartiers pour que d’un commun accord, nous puissions nous décider des mesures à prendre pour que les plastiques non biodégradables puissent quitter notre agglomération », a renchéri Alphonse Koffi Adjoh, président de la plateforme des comités de développement des quartiers et des comités villageois de développement du grand Lomé.

Saluant l’importance d’une telle initiative aux yeux du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, le juriste environnementaliste, Joachim Pagnibam Méba, s’est pour sa part réjoui de sa contribution au programme de sensibilisation des acteurs sur la problématique de l’environnement, notamment les changements climatiques et la gestion des déchets plastiques.

Le collectif d’ONG Togo Environnement propre et l’Observatoire Ouest Africain pour l’Environnement ont par le passé effectué des séquences de sensibilisation dans des écoles et certains marchés de la capitale, pour attirer l’attention de la population sur la nécessité de protéger son environnement pour que les Objectifs du Développement Durable (ODD) soient atteints.

 Commentaires