Depuis la création de son parti FPD (Front patriotique pour la Démocratie), Djimon Oré brille par un scepticisme sans précédent.
Se prononçant lundi sur le conclave CST/Arc-En-Ciel en vue de dégager un candidat unique en vue de la présidentielle prochaine, l’ancien député de l’UFC affirme que « c’est une perte de temps ».
« Ce n’est même pas important par rapport à l’intérêt général », estime M Oré.
Pour ce dernier, chaque regroupement est profondément divisé en interne. La candidature unique de l’opposition n’est donc pas la panacée de l’alternance en 2015.
Sur ce point, beaucoup donneront raison au patron du FPD vu la guerre du leadership qui continue de diviser l’opposition.
Certains observateurs de la scène politique togolaise avancent que le temps relativement long de cette rencontre loin des micros et caméras, serait dû à un problème de leadership.
Toujours au registre des échéances électorales de 2015, Djimon Oré pense que la composition de la CENI est « déséquilibrée ».
« Je ne pense pas que l’opposition soit représentée à plus de 6 sur les 17 membres. Mais là n’est pas le problème. Elle peut même dominer en nombre, le résultat reste identique : maintien du statu quo », soutient-il.