Les enjeux de la politique et de la gouvernance au Togo a réuni les acteurs politiques, de la société civile et universitaires à Lomé le 22 septembre 2014.
Après avoir parcouru toute l’étendue du territoire national, pour recueillir les points de vue des citoyens, les responsables du sous-système politique et gouvernance ont présenté à l’opinion publique l’état actuel de la gouvernance au Togo. Ceci a été l’oeuvre du responsable du sous-système, André Afanou .
Aussi, d’autres intervenants comme les Professeurs Komi Wolou et Mipamb Nahm-Tougli ont également présenté des communications sur la gouvernance au Togo.
Le ministre Kako Nubukpo a, au cours de son discours, déclaré que : « Le processus d’élaboration de la vision Togo 2030 est en effet une formidable opportunité pour donner corps aux aspirations des Togolais dans leur ensemble, quelles que soient leur classe sociale, leur
appartenance politique, ethnique ou leurs croyances religieuses ».
Dans l’après-midi, un travail en commission sur les thématiques comme : le rôle et les prérogatives de l’Etat, la justice et le système judiciaire, la sécurité nationale, la protection civile et la défense, l’intégration régionale, la coopération internationale, les accords régionaux et internationaux a rassemblé les participants.
Les travaux de l’atelier ont pris fin avec les séances de restitutions des différents groupes.
Les ministres de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, Eliott OHIN, du commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Essossimna LEGZIM-BALOUKI, de l’équipement rural Bissoune NABAGOU et de l’Urbanisme et de l’Habitat Me. Fiatuwo Kwadjo SESSENOU ont également pris part à ce séminaire.