Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La lutte contre Ebola se renforce avec un arrêté interministériel
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
SONGNE Badjona: Directeur Central du Service de Santé des Armées, membre du Comité technique de gestion de la maladie à virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un nouvel arrêté interministériel pris récemment par les autorités introduit de nouvelles dispositions sanitaires dans le dispositif mis en place par le Togo dans sa lutte contre la maladie à virus Ebola. Le contenu de l’arrêté portant mesures de prévention aux points d’entrée au Togo a été dévoilé mercredi par la direction civile de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et la commission de la cellule nationale de riposte d’Ebola aux différentes compagnies aériennes qui opèrent au Togo.

«A tous les points d’entrée du territoire togolais, tout passager ou voyageur en transit ou à destination, doit se soumettre aux dispositions préventives sanitaires ci-après : la désinfection des mains avec des solutions hydro-alcooliques avant l’accès aux services d’immigration ; prise de température par les agents de santé et le remplissage de la fiche de surveillance sanitaire »

C’est en substance le contenu de cet arrêté pris il y a environ deux semaines par le Premier Ministre Kwési Séléagodji Ahoomey- Zunu chargé du portefeuille de la santé, ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Damehane Yark et celui des travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam.

L’arrêté est rentré en vigueur à partir mercredi et renforce ainsi les mesures prises par le Togo en matière de lutte contre cette épidémie mortelle.

«Depuis que la maladie est déclenchée en Guinée, nous avons mis sur pied une cellule de riposte nationale de la maladie, créé un centre d’isolement pour les éventuels cas suspects, sensibilisé et formé les personnels de santé et tenu des rencontres avec les grandes couches socioprofessionnelles » a indiqué Gnama Latta, le Directeur général de l’ANAC.

Une diffusion régulière des messages audio-visuels se fait aux aéroports ainsi que la mise en place des thermomètres front of. Par ailleurs il est prévu très prochainement de doter les aérogares de thermomètres et de caméras thermiques.

Le Professionnel Colonel Badjona Songne, de la cellule nationale de riposte d’Ebola a expliqué que le virus Ebola n’était pas une fatalité et que le renforcement des règles d’hygiène pourra contribuer à arrêter sa propagation.

Soulignons que plus 2864 cas de décès sont déjà enregistrés depuis le déclenchement de la maladie en Afrique de l’Ouest.

 Commentaires