Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Attijariwafa Bank annonce avoir signé 20 accords stratégiques lors de la tournée africaine de Mohammed VI
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son document de bilan pour le premier semestre 2014, le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a indiqué avoir signé 20 accords et conventions d’envergure lors de la dernière tournée africaine du roi Mohammed VI qui s'est déroulée entre fin février et début mars 2014, plaçant ainsi l'Afrique subsaharienne au cœur de ses alliances stratégiques.

«Plusieurs ont d’ores et déjà été concrétisés, notamment le conseil et la structuration d’émissions de dette de plusieurs états de la région. Ces partenariats stratégiques renforcent le positionnement d’Attijariwafa Bank en tant qu’acteur panafricain de référence dans la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et les marchés des capitaux, et confirment sa stratégie en faveur de l’intégration régionale et du financement des économies africaines », explique le groupe bancaire dans le document.

Ce fait marquant du premier semestre 2014 s'accompagne d'un bilan intérimaire que le groupe juge « satisfaisant ». Le produit net bancaire de la première banque marocaine en terme de capitalisation boursière et de revenus générés, s’est accru de 7,2% à 9,8 milliards de dirhams, porté par la banque au Maroc (+14%) et plus particulièrement le activités de marché, ainsi que par la banque de détail à l’international (+12%).

« Le résultat brut d’exploitation a pour sa part enregistré une progression soutenue de 10,2% à 5,6 milliards de dirhams grâce au bon comportement des différentes lignes métiers couplé à la capacité confirmée du groupe à maîtriser la croissance de ses charges. Le coefficient d’exploitation poursuit ainsi son amélioration pour atteindre 42,2% (-1,6 point comparé au premier semestre 2013) », a commenté la banque.

Aussi, il est à relever que dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, le coût du risque s’est établi à 1,6 milliard de dirhams en hausse de 61,4%, reflétant la politique d'anticipation et rigoureuse du groupe en matière de couverture des risques. Dans ces conditions, le résultat net part du groupe s'achève sur la période à 2,3 milliards de dirhams en amélioration de 1,8%. La rentabilité financière se maintient aux meilleurs standards avec un retour sur investissement de 15,0% et un ratio revenu/actifs de 1,3%. Les fonds propres consolidés s’élèvent à 38,3 milliards de dirhams enregistrant une hausse de 7,1%.

Relevons toutefois que le résultat net du groupe est quasiment resté stable. Il était de seulement 2,8 milliards de dirhams sur la période de référence, affichant une très légère hausse de 0,1% seulement, à période similaire comparée. Les investisseurs du groupe financier sur le Casablanca Stock Exchange où il est coté ne semblent pas emballés par ces résultats.

Après avoir terminé la journée du 23 septembre 2014 sur une petite baisse de 0,6%, la valeur de son titre sur ce marché financier affichait un recul de 1,06% en mi-journée du 24 septembre 2014, dans un volume d'échange de 12 870 actions échangées. Depuis le début de l'année, le titre Attijariwafa a gagné jusqu'à 10% selon des données compilées par Ecofin.

Idriss Linge
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires