Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Salubrité dans le Grand Lomé : L’installation de Brigade de veille environnementale en bonne voie
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse
Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La lutte contre les déchets de tous ordres, c’est la bataille que mènent des ONG et Association comme Togo Environnement Propre, Observatoire Ouest-Africain de l’Environnement et Action Ecologie et Santé pour le Développement du Togo, aux côtés des gouvernants. Annoncé pour permettre l’installation sous peu d’une Brigade de veille environnementale, le processus est visiblement en bonne voie.

A travers une démarche collégiale, ces trois structures précitées ont ouvert ce mercredi à Lomé, un atelier de renforcement de capacités initié à l’endroit des acteurs qui devront apporter leurs leur physique et leur intelligence à la bonne marche du projet d’installation de la Brigade de veille environnementale du Grand Lomé. Selon les explications de la présidente de l’ONG Togo Environnement Propre, Mme Sonia Nèmè Gnassingbé, ces jeunes venus de trois cantons et de cinq arrondissements retenus pour la phase pilote de cette initiative seront durant les deux jours d’atelier sensibilisés sur plusieurs notions à savoir « la citoyenneté », « les changements climatiques et les comportements citoyens à adopter pour avoir un environnement sain ». On aura dès lors, ensemble avec les CDQ (Comités de Développement de Quartiers) à constituer des plateformes de communes (12 au total) de 10 personnes, suivant le schéma préétabli. Et ensuite, à partir de ces plateformes, on organisera ces jeunes à la constitution de la Brigade de veille environnementale du Grand Lomé. Le travail de ces derniers au niveau des communautés de base sera de sensibiliser les populations et organiser des ramassages d’ordures. Dans les prévisions, ces derniers seront installés ce jeudi. Ensuite s’ouvrira la phase d’extension du projet. Cap sera dès lors mis sur Kara avant que les autres grandes villes du pays ne soient enrôlées.

A la suite de la présidente de l’ONG Togo Environnement Propre, ce fut au tour de Joachim Méba, Juriste à la Direction de l’Environnement, au nom du ministère de tutelle, d’y aller par son appréciation. Ce rendez-vous d’après lui est « important dans la mesure où elle contribue dans une certaine mesure à notre programme de sensibilisation des acteurs sur la problématique de l’environnement, à savoir les changements climatiques, la gestion des déchets plastiques ». Il pense que, l’espoir de gagner cette bataille contre les ordures et déchets plastiques qui errent dans la nature, est permis. D’où son appel à mettre un point d’honneur à toutes « actions d’où qu’elles viennent si elles vont d’améliorer la gestion rationnelle de l’environnement ».

C’est donc en précurseur que Yao Kpondzo, le Directeur exécutif de l’Observatoire Ouest-Africain de l’Environnement, a averti les uns et les autres sur l’immensité du travail qui attend toutes les composantes des plateformes et aussi la Brigade de veille qui en découlera. Au-delà de ces jeunes, il a imploré la contribution des uns et des autres pour encourager les gouvernants à faire encore mieux dans la lutte pour bouter hors du Togo les sachets non-biodégradables et autres ordures.

Comme quoi, la citation de Kossi Aboka, président de la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe, « la pollution n’a pas de famille politique ni de coloration religieuse ». Il faut la combattre à tout prix.

P.S, Lomé

 Commentaires