Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

L’ONU devrait jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le terrorisme
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mercredi que l'ONU et son Conseil de sécurité devraient jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le terrorisme.
Lors de son discours à un sommet du Conseil de sécurité de l'ONU sur le terrorisme, M. Wang a souligné qu'à l'heure où le spectre hideux du terrorisme menace de nouveau, la communauté internationale doit respecter les pratiques qui ont prouvé leur efficacité et respecter le droit et les normes régissant les relations internationales.

"Tout d'abord, nous devons nous assurer d'une bonne coordination", a-t-il souligné.

"Les Nations unies et leur Conseil de sécurité doivent jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le terrorisme", a-t-il insisté. "C'est la seule façon de maintenir l'unité, d'assurer une coordination efficace et de prendre des mesures concertées".

Deuxièmement, la communauté internationale doit adopter une approche sur plusieurs fronts, selon M. Wang.

"Il faut combattre le terrorisme à l'échelle mondiale avec une approche intégrée qui comprend les mesures prises dans les domaines politique, sécuritaire, économique, financier, du renseignement et de l'idéologie dans l'optique de traiter à la fois les symptômes et les causes profondes du terrorisme, en particulier la suppression de ses causes profondes et de ces foyers", a-t-il préconisé avant d'ajouter que les actions militaires doivent se conformer à la Charte des Nations unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a également insisté sur le fait que la communauté internationale doit suivre une norme uniforme dans son combat mondial contre le terrorisme.

"Tout acte de terrorisme, quelle qu'en soit la forme, le moment ou l'endroit où il a lieu, et quelle que soit sa cible, doit être combattu avec détermination", a déclaré M. Wang. "On ne peut adopter un système à deux poids et deux mesures, et le terrorisme ne doit en aucun cas être associé à un groupe ethnique ou une religion en particulier".

Le ministre chinois des Affaires étrangères a réitéré l'importance de travailler ensemble pour faire face à la menace commune du terrorisme.

La Chine s'est résolument opposée à toutes les formes de terrorisme et continuera de s'y opposer fermement et de participer à la coopération internationale contre le terrorisme, a-t-il indiqué, notant que la Chine était ravie de la convocation du sommet du Conseil de sécurité de l'ONU sur le terrorisme et de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité mercredi.

"La résolution, qui reflète la volonté commune de la communauté internationale, doit être mise en œuvre efficacement et d'une manière globale et équilibrée", a déclaré M. Wang. "Face à la justice et à l'unité, le terrorisme n'a pas de place pour se cacher et connaîtra une défaite écrasante".

M.Wang a également souligné que les pays du Moyen-Orient sont aux premières lignes de la lutte contre le terrorisme et qu'il est donc extrêmement important pour eux de travailler dans l'unité et la coordination et de mettre de côté leurs divergences, avant de promettre que "la Chine soutient fermement les pays de la région dans leur lutte contre efforts -terrorisme".

Le ministre chinois des Affaires étrangères a également affirmé que son pays soutenait l'Irak dans ses efforts pour améliorer sa capacité de lutte contre le terrorisme, avant d'ajouter que la Chine est prête à renforcer la coopération avec les différentes parties en matière d'échange de renseignements et de formation du personnel.

Selon lui, la Chine fournira davantage d'aide humanitaire d'urgence à l'Irak, y compris dans la région kurde.

 Commentaires