En marge de la 69è Ag des Nations Unies : Deux personnalités dont le président de la commission de la CEDEAO, reçues par Faure Gnassingbé ce mercredi à New York jeudi 25 septembre 2014 à 05
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu ce mercredi à New York, le président de la commission de la CEDEAO M.Kadré Désiré Ouédraogo et Mark Suzman de la Fondation "Bill et Melinda Gates".
Le président togolais séjourne à New York où il participe aux travaux de la 69è Assemblée générale des Nations Unies.
Le chef de l’Etat togolais et M.Kadré Désiré Ouédraogo ont abordé des sujets liés à la communauté et surtout à la fièvre hémorragique à virus Ebola.
"Je remercie le président de la république pour l’audience qu’il m’a accordée. J’ai saisi cette occasion pour d’abord le remercier pour le soutien qu’il apporte aux activités de notre organisation régionale et lui rendre compte de l’Etat d’évolution des programmes principaux de notre communauté, particulièrement les programmes relatifs au maintien de la paix et de la sécurité régionale, mais aussi des programmes relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, le schéma de libéralisation des échanges", a déclaré Ouédraogo.
Ce dernier a indiqué avoir également rendu compte au chef de l’Etat, de la réponse régionale à l’épidémie d’Ebola et demandé son soutien pour les efforts qui sont en train d’être déployés par la CEDEAO pour appuyer les Etats touchés par cette épidémie.
La fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait 2.630 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au Togo où aucun cas déclaré n’est enregistré, les autorités ne cessent d’intensifier la sensibilisation.
Samedi dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à ordonner le déploiement en Afrique de l’Ouest des premiers éléments de la nouvelle Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola. Une décision saluée par le Togo, les autorités de ce pays ayant fait de la question du virus Ebola, une priorité en terme de santé publique.
La mission de l’ONU fournira le cadre opérationnel et l’unité d’objectif garantissant une action rapide, efficace et cohérente nécessaire pour stopper l’épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir la propagation vers les pays qui ne sont actuellement pas affectés.
M.Mark Suzman, la deuxième personnalité reçue, abordé avec le chef de l’Etat, les relations qu’entretient « Bill & Melinda Gates Foundation » — association qui intervient dans plusieurs domaines dont la santé — avec le Togo.
Selon lui, cette association va injecter 50 millions de dollars dans la lutte contre la fièvre Ebola. Ces fonds serviront à la mise en place d’un vaccin, notamment au Nigeria et au Sénégal.
Précisons que le Virus Ebola sera au menu des discussions jeudi à la 69è Assemblée générale des Nations Unies. FIN
De New York, Ambroisine MEMEDE