Togo - "Je peux assurer que la stabilité et l'apaisement de l'atmosphère politique depuis surtout les législatives d'octobre 2007 (…) qui favorisent également le développement de notre coopération avec ce pays".
Icilome.com : Quelle est la perception des partenaires étrangers de la vie politique du Togo?
Steve Bodjona : Je ne saurai me prononcer sur la perception de l'ensemble des partenaires du Togo. Je pense d'ailleurs que tout comme moi vous suivez régulièrement les avis et analyses des uns et des autres notamment de ceux ayant des représentations à Lomé. En ce qui concerne le Japon ou je suis je peux assurer que la stabilité et l'apaisement de l'atmosphère politique depuis surtout les législatives d'octobre 2007 sont des aspects les mieux appréciés et qui favorisent également le développement de notre coopération avec ce pays.
Icilome.com : En tant que diplomate, qu'est-ce que le Togo négocie concrètement pour favoriser ses entrepreneurs et étudiants: obtention de visa, séjour à l'extérieur, bourse d'étude etc ?
Steve Bodjona : Nous avons l'obligation d'explorer toutes les opportunités entrant en ligne avec les priorités de développement du Togo notamment celles définies dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE).
Pour soutenir le développement du pays et favoriser l'investissement ainsi que la formation des ressources humaines nécessaires pour la mise en œuvre des politiques de développement, la diplomatie togolaise sert de pont entre le secteur privé togolais et l'étranger. Elle veille à assurer la participation des structures organisées aux rencontres internationales d'affaires, à prmouvoir les différents projets existants pour attirer vers le pays les investissements directs étrangers.
En ce qui concerne les questions de visa et de séjour à l'extérieur, il y a lieu de noter qu'il s'agit de questions liées aux politiques d'immigration qui relèvent de la souveraineté exclusive de chaque Etat. Aucun pays, aucune mission diplomatique ne saurait s'immiscer dans l'exercice de sa compétence par un Etat partenaire. Toutefois, dans certain cas, pour faciliter les échanges, deux pays peuvent, d'un commun accord décidé de l'exemption de visa d'entrée sur leur territoire pour leur nationaux respectifs. C'est ce qui a été fait en Avril de cette année avec Singapour et la Malaisie à l'occasion de la visite du Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération dans ces deux pays.
Icilome.com : Depuis que vous dirigez l’Ambassade du Togo au Japon, combien de togolais ont eu des bourses pour aller étudié dans le pays?
Steve Bodjona : Les bourses d'études du gouvernement japonais ne sont pas du ressort des missions diplomatiques qui y sont accréditées mais plutôt des représentations japonaises dans le monde. En ce qui concerne le Togo, il s'agit de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire qui a seule compétence pour attribuer les bourses d'études aux ressortissants de pays sur lesquels elle exerce sa compétence.
A côté, il existe toutefois des opportunités avec des universités privées. C'est pour donner la chance aux étudiants togolais d'en profiter dans un avenir proche que des initiatives sont lancées avec diverses universités japonaises pour aboutir à des partenariats avec les universités du Togo. Le processus est en cours et nous espérons que très bientôt les togolais pourront en récolter les fruits.