Togo - L’autorité de réglementation des marchés publics (Armp) a rendu public mercredi 24 septembre son rapport d’activité exercice 2013 devant des autorités et un parterre de journalistes.
Selon le directeur exécutif de l’Armp Réné Kapou au total 45 sessions ont permis au Comité de réglément des différends de l’institution de rendre 101 décisions dont 45 de suspension et 56 de fond. « 98 décisions ont été rendues par le comité de règlement des différends statuant en formation litiges alors que les trois autres l’ont été en formation mensongères qui ont valu à ces entreprises des sanctions sous forme d’exclusion temporaire allant de deux à quatre ans », a-t-il indiqué.
Il est a noté que sur les 59 recours traités en 2013, 27 sont déclarés non fondés contre 26 recours fondés.
Par ailleurs le directeur exécutif a fait savoir qu’une mission d’audit des marchés publics conclus en 2011 rendu public en 2013 audit mené par les cabinets Fiducia Consulting Group (FCG) et Audit et Conseil Réunis (ACR) a permis de déceler des insuffisances dans le système de passation des marchés.
Les principales anomalies sont l’absence de système d’archivage au niveau de toutes les autorités contractantes, l’absence de rapport d’exécution des marchés au niveau de toutes les autorités contractantes, la non-conformité de la majorité des travaux de fournitures réceptionnés par rapport aux spécifications techniques mentionnées dans le dossier d’appel d’offre, la surestimation des quantités.