Togo - Les activités marquant la dixième (10ème) édition de la Journée Nationale de la Commune Togolaise ont été ouvertes ce jeudi à Baguida (15 km environ à l’Est de Lomé), avec une volonté manifeste de toutes les délégations des communes du pays de mettre ensemble leurs efforts pour trouver des solutions adéquates à leurs problèmes communs, a constaté sur place un reporter de l’agence Afreepress.
La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers des communes, notamment l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez et la représentante de la chancelière de l’ambassade d’Allemagne au Togo.
Cette volonté des communes togolaises de se mettre ensemble, explique le choix du thème « intercommunalité : atout pour un développement local équilibré » pour cette édition, afin de mener des réflexions sur l’effectivité et l’efficacité de cette forme de coopération intercommunale à travers ses aspects institutionnels et fonctionnels, ainsi que sur les meilleurs moyens de sa mise en application.
« L’intercommunalité offre une opportunité à nos communes de pouvoir mettre en commun leurs moyens pour répondre aux attentes légitimes des populations en ce qui concerne la délivrance des services publics et la mise en œuvre des politiques publiques visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens. D’où la nécessité de mener des réflexions pour l’appliquer en vue de développer nos communes », a expliqué Kasségné Adjonou, président de l’Union des Communes du Togo (UCT).
Ce dernier a cependant déploré « la lenteur de la mise en œuvre de la décentralisation au Togo », situation qui a orienté le choix de l’UCT « à travailler au renforcement des agents de collectivités, susceptibles d’assurer ou d’accompagner le changement dans le fonctionnement des institutions locales avant et après les élections locales, lorsque celles-ci seront inscrites à l’agenda politique national ».
La nécessité d’organiser les élections locales dans les meilleurs délais, a été soutenue par le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, de la représentante de la chancelière de l’ambassade d’Allemagne au Togo, qui selon eux « vont normaliser la vie politique au Togo ».
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Douti Lardja, a réitéré l’engagement du gouvernement à conduire le processus de décentralisation jusqu’à son terme, pour une meilleure émancipation des populations à la base.
Cette rencontre d’échange qui s’achèvera demain, est enrichie de la présence du président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA, Soulé Alagbé, et des délégations des communes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, et de Champagne-Ardenne de la France, qui ont accepté de venir partager leurs expériences avec leurs amis et collègues togolais.