Togo - « Quel effectif dans un établissement scolaire exige une infirmerie ? Quel est le paquet d’activités à offrir au sein d’une infirmerie scolaire ? Pour les structures extrascolaires, quelles sont les exigences pouvant répondre aux attentes des jeunes en matière de santé de reproduction ? »
Telles sont les questions auxquelles le « Référentielle des services de la santé de la reproduction adaptés aux adolescents et aux jeunes en milieux scolaires, universitaires et extrascolaires s’attèlent à répondre.
Soumis à validation ce jeudi à Lomé, ce document, cadre normatif à l’ouverture des infirmeries dans les établissements scolaires, dans les universités et dans les centres de jeunes, servira de référentiel des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes en milieux scolaires, universitaires et extrascolaires.
« Tout est parti du constat selon lequel peu de structures existent et que la majorité de celles existantes n’offre pas de cadre adapté pour une prise en charge correcte de la cible », a confié Roméo Kokoutsè Blédjé, psychologue au service national de santé des jeunes et des adolescents.
Ce constat, a-t-il ajouté, « exige un référentiel pour définir les paquets d’activités à mettre en œuvre dans les infirmeries scolaires, dans les centres de jeunes, pour pouvoir répondre aux besoins énormes en santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes ».
Réalisé avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le présent document va servir de standard, de norme pour toute structure qui voudrait installer une infirmerie pour jeunes ou scolaire.
Le gouvernement togolais par le biais du Ministère de la santé, trouve dans ce document un outil devant permettre à offrir aux adolescents et jeunes, des services de santé qui répondent à leur besoin surtout en santé de reproduction.