Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

EDEM
© aLome.com par Parfait

Le
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Vivement le retour d’une compagnie aérienne panafricaine (PAX AFRICANA)
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  PAX AFRICANA


© Autre presse par DR
Appareil de la compagnie panafricaine ECAir.
Compagnie aérienne nationale de la République du Congo, ECAir emploi près de 400 collaborateurs. En 2013, la compagnie a transporté 220.000 passagers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DECLARATION N°25/2014 :

"Depuis deux semaines, une grève absurde à AIR FRANCE-KLM handicape et pénalise le trafic aérien régulier entre l’Afrique et le reste du monde. Ce mouvement d’humeur est d’autant plus étrange pour les clients d’AIR FRANCE-KLM voyageant en direction ou au départ de l’Afrique qu’il relève davantage de différends internes entre un employeur européen et ses salariés.


Le débrayage radical que l’on constate et qui déteint injustement sur les voyageurs africains ou en direction de l’Afrique va encore perdurer, selon le mot d’ordre syndical, jusqu’au 26 septembre inclus. Il va perturber de manière drastique les vols réguliers ainsi que l’acheminement normal de divers produits de première nécessité ou de consommation, bref le fret aérien entre l’Afrique et le reste du monde, ou même entre plusieurs destinations africaines desservies par AIR FRANCE-KLM.


Cette punition commerciale que l’on inflige ainsi aux voyageurs (africains) et aux produits africains qui doivent utiliser les lignes AIR FRANCE-KLM est paradoxale dans la mesure où cette compagnie réalise ses meilleurs chiffres d’affaires sur le continent noir, avec des tarifs exorbitants qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde, sur des itinéraires aériens semblables.


C’est l’exemple des vols de cette compagnie vers le continent américain.
Les bonnes performances de la même multinationale en Afrique devant une concurrence presque nulle dans le ciel africain notamment francophone constituent ces dernières années une importante bouffée d’oxygène.
Dans ce contexte commercial très favorable pour AIR FRANCE-KLM, on comprend difficilement la survivance de fréquents débrayages sans discernement exécutés par des salariés de cette compagnie européenne. Il y a fort à parier qu’après ces débrayages intempestifs et couteux, AIR FRANCE-KLM va devoir revoir ses tarifs à la hausse et c’est l’Afrique qui aura à supporter la charge la plus pesante.


Ce comportement d’AIR FRANCE-KLM à l’égard de ces milliers de clients voyageant de l’Afrique vers le reste du monde ou inversement est l’occasion de rouvrir le débat et les réflexions autour de l’indispensable relance d’une compagnie panafricaine de la carrure d’AIR-AFRIQUE! Notre Continent vient encore de payer, à travers le débrayage d’AIR FRANCE-KLM, la non-matérialisation d’un des principaux impératifs du panafricanisme: l’unité d’action par des Africains et pour des Africains.

Il est temps de ne plus être le dindon de la farce. Ce qui se passe en France ne nous regarde pas. Et nous n’avons pas à être victimes des turpitudes d’autrui.

Des exemples de succès florissants de compagnies professionnelles comme Ethiopian Airlines, South African Airlines, Kenya Airways, Egypt Air, Royal Air Maroc, etc. existent en Afrique. Ils sont admirables et méritent d’être étendus ou fusionnés dans un vaste creuset panafricain comme une nouvelle et solide AIR-AFRIQUE.


Les Africains peuvent retourner cent fois et sous différents angles les multiples solutions aux maux de l’Afrique, ils se rendront compte que toutes les voies qui règlent ces problèmes passent par la matérialisation des idéaux du panafricanisme. Aujourd’hui et demain" !



Ayant pour architecte Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.

 Commentaires