Les ministres de l’Economie des Finances des 8 pays membres de l’UEMOA ont tenu pendant deux jours à Lomé leur conseil. Une réunion présidée par Gilles Baillet, le président du conseil des ministres, Koné Meyliet Tiémoko, le gouverneur de la BCEAO et Adji Otèth Ayassor, le ministre togolais de l’Economie et des Finances.
Au cours des travaux, la Banque centrale a présenté son rapport sur l’état de l’Union au 30 juin 2014 dont les détails seront communiqués dans la soirée. On sait cependant que l’orientation générale est favorable sous l'effet du dynamisme de la production industrielle et de l'activité commerciale. Cette tendance a été soutenue par l'exécution d'importants programmes dans le domaine des infrastructures ainsi que par le regain de dynamisme dans les secteurs manufacturiers et des bâtiments et travaux publics.
Les participants ont également discuté du projet d'acte additionnel instituant un pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l'UEMOA.
Les ministres de l’Union ont également abordé la question des conditions de rémunération des produits d'épargne et la réglementation de certaines professions comme les avocats.
Enfin, est revenu sur la table le projet instituant la publication des comptes nationaux des pays membres.