La stratégie de communication pour une meilleure visibilité du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT), projet qui entend réduire la vulnérabilité du Togo aux catastrophes naturelles, a été finalisée ce mercredi à Lomé, a appris l’Agence Afreepress de la coordination dudit projet.
Ce document propose une nouvelle stratégie de communication pour que les populations, surtout celles exposées aux urgences, soient sensibilisées sur les effets des changements climatiques ainsi que sur les systèmes d’alerte précoce des catastrophes naturelles.
« Pour que les populations les plus vulnérables soient sensibilisées sur les effets des changements climatiques et les systèmes d’alerte précoce des catastrophes naturelles, il nous faut définir une méthodologie et c’est à ce exercice que les professionnels de la communication se sont livrés », a souligné Amidou Morou, coordonnateur PGICT.
Cet exercice était important selon lui, à cause du constat selon lequel les populations cibles n’étaient pas atteintes par les messages, constat qu’à révéler les missions effectuées dans les différentes localités. C’est ce qui explique, a-t-il ajouté, la nécessité de redéfinir les orientations de la sensibilisation qui pourront faire faire avancer le projet afin qu’il soit rentable et profitable à tous sur le plan national.
A l’ouverture des travaux qui ont servi de cadre pour cette finalisation, le ministère de l’Environnement et des ressources forestières s’est réjoui de cette initiative qui va « à coup sûr», améliorer la sensibilisation des populations qui ont le plus besoin des informations sur les catastrophes naturelles et les mesures appliquées pour leur protection.
Le Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres est un programme initié depuis les années 2010 pour faire la promotion des activités communautaires d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que pour le développement des projets renforcement de capacité des populations vivant dans les zones inondables.