La date de la rentrée scolaire 2014-2015 est fixée et annoncé sur le 29 septembre prochain. Dans 5 jours donc, les plus de 2 millions d’élèves du Togo vont reprendre le chemin des écoles pour une odyssée de neuf mois.
Lundi dernier, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Florent Maganawé et son collègue de l’enseignement technique et professionnelle, Brim Dibacté ont indiqué lors d’une conférence de presse que toutes les dispositions sont prises pour une rentrée apaisée.
Mais les enseignants ne sont pas la même logique et exigent que les primes de rentrée et de bibliothèque soient payées avant la rentrée des classes contrairement à ce que propose le gouvernement, qui veut payer les salaires aux fonctionnaires avant de verser aux enseignants, leurs primes.
L’Union des syndicats de l’éducation a lancé un mot d’ordre de grève pour les 3 premiers jours de la rentrée et demande au gouvernement de payer les primes avant toute reprise des cours.
Le Journal Echos du Pays en kiosque jeudi se demande si la rentrée scolaire 2014-2015 pourra être apaisée avec toutes ces mésententes.