Les rideaux sont levées sur la première édition des moussons du rire à Lomé. Pendant près de 3 heures ceux qu’on peut assimiler aux professionnels du rire ont tenu en haleine un public qui n’a cessé de rire aux éclats. Au centre des prestations, la citoyenneté et l’épidémie à virus Ebola.
Une dizaine d’humoristes se sont succédés mercredi 24 Septembre au Centre culturel Denyigban pour marquer le début de cette première édition de la fête du rire. Tour à tour, ces professionnels du rire se sont appesantis sur des messages qui appellent à la citoyenneté, à la réconciliation mais aussi d’une maladie qui fait couler encre et salive, l’Ebola.
Les acteurs se sont rivalisés d’ardeur pour que le rire soit la chose la mieux partagée au cours d ela soirée/ Et cela semble être bien atteint. « Franchement, je ne m’y attendais pas du tout. Je suis venu juste par curiosité mai slà, j’avoue que je constate qu’on a beaucoup de talents au Togo… », a confié un spectateur, à la suite d’un long temps de rires.
Non seulement c’était la sensibilisation dans les messages des acteurs mais ils n’ont pas manqué de pointer du doigts le non-accompagnement financier de l’évènement. A en croire Frédéric Gakpara, directeur du festival, seulement 75.000 F CFA ont été donnés comme appui financier à l’organisation. Un fait qui n’a pas laissé indifférent tous les humoristes, chacun y ai allé de sa touche que ce soit Titus Cosmas, Alpha Ramses ou encore les festivaliers.
La fête du rire se poursuit jusqu’au 27 Septembre 2014.... suite de l'article sur Autre presse