Le Togo se prépare à une campagne de vaccination contre la méningite A. Elle se déroulera du 14 au 23 novembre prochain et concernera quatre régions du Togo. Les populations des régions des savanes, de la Kara, centrale et des plateaux vont être vaccinées à titre préventif, une première au Togo.
Selon Anani Laclé, chef immunisation de la division de l’épidémiologie, cette campagne va permettre d’endiguer la méningite A qui revient de façon cyclique dans les pays dits de la ceinture de la méningite. Cette ceinture va du Sénégal en Ethiopie. Le Togo est aujourd’hui menacé sous l’effet des changements climatiques.
La cible c’est les personnes âgées de 1 à 29 ans. Dans le cadre de la mobilisation sociale, un atelier d’élaboration du plan et des supports de communication se tient à Tsévié du 24 au 26 septembre 2014. Pour pouvoir vacciner plus de personnes en un temps record, le consultant Dr Rodrigue Barry qui est expert en communication à l’OMS bureau sous régional recommande au Togo de commencer la campagne dans les écoles et installer des post de vaccination près des églises et mosquées.
Cette campagne a déjà été menée pendant 10 pays depuis son homologation en 2010 notamment au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Bénin. Pour la campagne 2014, elle va être menée dans 6 pays notamment, la Mauritanie, l’Ethiopie, le Soudan du Sud, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.... suite de l'article sur Autre presse