- La Banque mondiale a annoncé, le 25 septembre, avoir augmenté son aide aux pays ouest-africains touchés par l'épidémie d'Ebola à 400 millions de dollars, contre 230 millions auparavant.
L’institution explique la révision à la hausse de cette aide par des «preuves alarmantes» de la propagation de cette fièvre hémorragique potentiellement mortelle. «Au vu des preuves alarmantes de l'extension de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, le groupe Banque mondiale a annoncé qu'il allait quasiment doubler son assistance financière», précise-t-elle dans un communiqué.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie d’Ebola a déjà fait 2917 morts sur les 6263 cas détectés en Afrique de l'Ouest.
Les fonds additionnels seront notamment dédiés au renforcement des systèmes de santé dans les trois pays les plus affectés par l'épidémie (Guinée, Sierra Leone, Liberia).
«Le véritable défi est désormais d'apporter des soins et des traitements aux zones les plus reculées mais aussi dans les villes afin de bâtir un système de santé plus solide», a noté le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, cité dans le communiqué.
L'institution avait mis, le 17 septembre, en garde contre l'impact économique «catastrophique» de l'épidémie en raison d'un «facteur peur» qui paralyse l'activité économique.