Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe de l’intégration de l’UEMOA : le Togo, pays hôte, vise la finale
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  AfreePress


© Abidjan.net par KC
Football/Tournoi de l’UEMOA: Match d’ouverture Côte d’Ivoire - Togo
Samedi 26 Octobre 2013. Abidjan. Stade Champroux de Marcory. Les Éperviers du Togo étaient opposé aux Éléphants de Côte d’Ivoire dans le match d’ouverture du Tournoi de l’UEMOA 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La 7ème édition de la Coupe de l’intégration de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui va se dérouler du 22 au 29 novembre 2014 à Lomé, a dévoilé jeudi à Lomé après un tirage au sort, les différentes confrontations qui vont marquer le tournoi.

C’est en présence du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, du président de la commission de l’union, Cheikh Soumaré Adibou et des différentes délégations des huit (8) pays composant l’UEMOA, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Le Togo jouera dans la poule A aux côtés du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire alors que le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et le Bénin s’affronteront au sein de la poule B.

Pour le président de la commission de l’UEMOA, institution qui organise depuis 2007 cette compétition footballistique annuelle qui a lieu à chaque édition dans l’un des 8 pays membres de l’union au cours du dernier trimestre de l’année, il s’agit d’un espace d’échanges et de partage entre les 110 millions de citoyens de l’UEMOA.

« Au-delà de l’intégration, c’est aussi le brassage entre les jeunes et la force de l’union que la compétition envisage de créer. Que le fair-play et la fête prévalent ! », a-t-il ajouté.

M. Ahoomey-Zunu s’est pour sa part félicité du niveau d’intégration atteint par les pays de la communauté sous régionale.

« Les pères fondateurs de l’UEMOA ont il y a de cela 20 ans réglé les problèmes d’intégration, de développement économique et accompagner les budgets des Etats à se réformer sur le plan économique et financier. Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous en réjouir du fait que cette vision est allée au-delà des objectifs premiers qui lui ont été assignés, à cela la réalisation des Etats membres, à travers la compétitivité des activités économiques et par des marchés ouverts et concurrentiels et un environnement juridique rationnalisé et harmonisé, les résultats sont là », a lancé le premier.

Pour les différentes délégations sportives représentées, le groupe auquel leur pays respectif appartient est jouable.

« La poule B est beaucoup plus relevée que la poule A et nous estimons que le Togo ira jusqu’en finale », a déclaré Yvette Kloutsé, secrétaire générale de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Le 22 novembre, le Togo ouvre la compétition en match d’ouverture avec le Mali au stade municipal de Lomé.

Créée en janvier 1994, l’UEMOA compte 8 pays avec 110 millions d’habitants. Grâce à cette union, plusieurs réformes ont été faites sur le plan économique et financier, notamment la définition d’un tarif extérieur commun et la libre circulation des personnes et des biens au sein des pays de l’union.

Telli K.

 Commentaires