Togo - “L’on a failli assister au pire des affrontements ce dimanche-là“, rapportent nos confrères de 24heures au Bénin qui se basent sur les témoignages des populations.
Selon les informations rapportées, les populations de Baffilo (Togo) et d’Allédjo (Bénin) sont à couteaux-tirés autour d’un différend frontalier, un conflit qui aurait pris des proportions inquiétantes dimanche dernier lorsque les populations du Bénin “exaspérées“ ont dressé des barricades au niveau de la frontière entre les deux pays sur l’unique voie qui relie les deux villages pour empêcher l’accès au marché d’Allédjo aux Togolais. Cette démarche est faite par les populations côté béninois pour, dit-on, exprimer leur indignation face à l’attitude des autorités togolaises qui ne se montrent pas disposés à régler au plus tôt ce conflit frontalier qui oppose les deux parties depuis des années.
“A l’origine du différand, des querelles à n’en point finir entre ces des populations sœurs autour des limites de terre entre les deux villages frontaliers. Les autorités politiques locales nous ont confirmés hier que la tension est encore vive. La population d’Allédjo serait intransigeante. Elle avait décidé qu’aucun véhicule, aucune moto, aucun vélo et même aucun piéton ne viendra plus du Togo pour le marché d’Allédjo si le problème n’est pas définitivement réglé. Mais suite à une réunion tenue jeudi, le conseil du village ayant appris que la commission mixte de délimitation de frontière se rendra sur les lieux pour régler le problème dès la semaine prochaine, a décidé de lever le blocus ce vendredi. Si une semaine après, à compter de ce vendredi, rien n’est fait les voies seront encore bloquées“, indiquent le journal béninois.
En attendant d’avoir la version des autorités du Togo sur la question, il faut dire que plusieurs pays africains sont confrontés au problème de délimitation des frontières héritées de l’ère coloniale ; Une situation qui met à mal les relations entre les peuples frères et fragilise la paix et la bonne entente sur le continent.