Après la réalisation de la revue fonctionnelle en novembre 2013, le ministère de l’économie et des finances a procédé ce jeudi à Lomé au lancement des documents d’identification et d’analyse des postes de travail dans le cadre de la poursuite du processus de modernisation dudit ministère.
Après la phase 1 qui a concerné la revue fonctionnelle, les experts ont relevé certaines lacunes sur la gestion des ressources humaines au sein du ministère notamment l’absence d’une véritable fonction de gestion des ressources humaines d’inadéquation post-profil et la très faible mobilité des gens dont certaines passent plus de 10 ans à leur poste.
L’opération d’identification et d’analyse lancée jeudi à Lomé, va permettre de corriger ces lacunes afin de permettre au ministre de l’Economie et des Finances de nommer des cadres suivant le poste et le profil.
Pour le rapporteur du groupe de travail sur l’audit stratégique et organisationnel du ministère de l’Economie et des Finances, Thao Bayarou, s’est réjoui de ces documents qui serviront au ministre en charge de l’Economie de placer les hommes à leur poste correspondant.
«Une gestion rationnelle efficace et efficiente des ressources humaines favorisera à coup sûr un changement positif pour soutenir la réforme de la gestion des finances publiques qui sera un outil pour le ministre en charge de l’Economie et des Finances de savoir orienter son personnel », a-t-il précisé.