Togo - Les communes du Togo sont en fête depuis hier. Pour la 10ème année consécutive depuis la redynamisation des activités de l’UCT (Union des Communes du Togo) les responsables des délégations spéciales des communes du Togo se sont retrouvés à Hôtel Novela Star de Lomé, histoire d’observer la tradition d’une journée nationale en leur honneur.
Pour cette célébration placée sous le thème, « Intercommunalité, atout pour un développement local équilibré », marquée par plusieurs discours, l’instant d’émotion a été surtout celui de la distinction accordée à l’ancien président de l’UCT, Aouissi Lodé et Jean Marie Tetart, présenté comme le précurseur de l’ouverture des Yvelines sur le Togo et dont l’assistance a été très importante pour non seulement l’institutionnalisation de cette journée mais également pour redonner vie à l’UCT et porter une amélioration aux conditions de vie d’une certaine partie de la population togolaise.
Tous deux, le Togolais et le Français (absent pour l’occasion) ont été élevés au rang de membres d’honneur de l’UCT.
Parlant d’Aouissi Lodé, l’actuel président de l’UCT, Adjonou Kasségné, a indiqué : « vous avez avec votre clairvoyance et le courage redonné vie à l’Union des Communes du Togo, qui quelques années après sa création sombrait dans l’oubli. Vous avez eu l’audace de prendre l’initiative de la célébration de la Journée Nationale de la Commune Togolaise en septembre 2005, un an jour pour jour après avoir remis l’UCT sur les rails en septembre 2004 à Atakpamé.
Vous avez présidé avec une grande sagesse l’UCT de 2004 à 2009. Dans le souci d’enraciner la culture démocratique et l’alternance à la tête de notre association, vous avez quitté la présidence avant de vous retirer de la vie active. Au cours de votre présidence, vous avez œuvré à faire connaitre et reconnaître l’UCT tant au plan national qu’international. Un symbole fort de cette ouverture est le partenariat que vous avez initié avec M. Jean-Marie Tetart entre le Conseil Général des Yvelines et l’UCT ».
En réponse à ces propos positifs à son endroit, il a exprimé toute sa reconnaissance avant de souhaiter partager sa distinction avec les membres de l’UCT avec qui il a eu à travailler. Aussi a-t-il rendu un hommage mérité à Jean-Marie Tetart. Il est également revenu sur une brève l’historique du travail qui a abouti à la redynamisation.
Par rapport au thème de la célébration de cette 10ème journée, il faudra retenir selon les explications de M. Kasségné que « l’intercommunalité apparait aujourd’hui comme l’un des outils privilégiés de la solidarité intercommunale. C’est une opportunité offerte aux communes d’un même territoire de pouvoir mettre en commun leurs moyens pour répondre aux attentes légitimes des populations en ce qui concerne la délivrance des services publics et la mise en œuvre des politiques publiques visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens ».
Cette cérémonie d’ouverture de la célébration de la 10ème Journée Nationale de la Commune Togolaise a été marquée par une dizaine d’intervention dont celles du représentant du ministre de l’Administration territoriale, Douti Lardja, des ambassadeurs de l’UE au Togo, Nicolas Martinez Berlanga, de la France, Marc Fonbaustier et de la représentante de la Chancelière de l’Ambassade d’Allemagne, Annette Schmith. Tous ont convié les participants aux travaux de Novela Star à un esprit d’ouverture et de partage d’expériences.
Les travaux qui marquent cette célébration prennent fin ce vendredi.