Le Togo va accueillir la 7è édition de la coupe de l’intégration de l’Union économique monétaire ouest africain (Uemoa) du 22 au 29 novembre 2014. C’était en présence du premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, du président de la Commission de l’Uemoa et le parrain de la 7è édition, l’ancien gardien de but togolais, Tommy Sylvestre.
Le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée-Conakry, le Burkina-Faso, le Sénégal et le Mali resserrent leur lien d’amitié et de coopération avec la coupe de l’intégration de l’Uemoa.
A quelques semaines de l’évènement sous-régional, le tirage au sort du tournoi de l’intégration a eu lieu ce jeudi 25 septembre 2014 à Lomé en présence des invités, venus des 8 pays membres de l’union.
Avant le tirage, le président de la Commission de l’Uemoa, Cheik Adibou Soumaré a, au cours de son discours, félicité le Togo pour sa disponibilité légendaire. Il a ensuite ajouté que le Togo joue parfaitement son rôle dans le processus d’intégration.
« Lomé devient la capitale sportive de notre union (…). Au-delà du tournoi, nous prônons le brassage entre les jeunes qui est la force de l’avenir de notre union », a-t-il déclaré.
Le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, un ancien supporter du club de football de la Modèle, a fait le récit du parrain de la 7è édition, l’international togolais, Tommy Sylvestre.
Il a rappelé à l’assistance les vertus du sport en général et plus particulièrement le football.
« Le sport est un facteur d’union, un instrument de paix et de promotion des talents (…) ». a-t-il dit.
Après le tirage au sort, deux poules de 4 pays ont été formées. Le Togo se loge dans la poule A avec le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire.
Dans la poule B, le Sénégal va affronter le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Bénin.
Disputée en 2007 au Burkina Faso, pour la première fois, la coupe de l’intégration dépose ses baluchons à Lomé du 22 au 29 novembre 2014.
Le stade municipal de Lomé et le terrain de Kegué vont abriter les matchs. Quant au premier match, il va opposer le Togo et le Mali au stade municipal de Lomé.