Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a discuté vendredi à New York avec l’ancien Gouverneur général du Canada, Michaëlle Jean, candidate à la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a appris l’Agence de presse Afreepress.
Au menu des discussions, l’avenir de la Francophonie la situation politique au Togo, avec en toile de fond, les prochaines échéances électorales.
« Nous avons échangé nos points de vue sur la Francophonie du XXIe siècle. Selon moi, il existe de formidables potentialités et il est pour moi important de prendre l’avis des chefs d’Etat, de savoir quelles sont leurs feuilles de route, leurs priorités, ce qu’ils attendent de l’organisation », a-t-elle déclaré au sortir de l’audience à elle accordée par le chef de l’Etat togolais.
Selon elle, les Togolais, aux derniers processus électoraux, se sont exprimés librement. En témoigne la formation du gouvernement auquel participe l’Union des Forces de Changement (UFC), dont l’un des responsables, André Johnson, ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières était présent lors des discussions entre la diplomate et Faure Gnassingbé.
L’OIF va procéder dans les semaines à venir, lors du prochain sommet au Sénégal à l’élection du successeur d’Abdou Diouf.