Lomé a élargi son monde diplomatique jeudi en établissant des liens diplomatiques avec Achgabat (Turkménistan). Les documents de ses nouveaux rapports ont été signés, côté togolais par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey et côté turkmène par le chef de la diplomatie de ce pays, Rachid Meredov, a appris l’Agence de presse Afreepress.
C’est en marge de la 69ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies où le Togo est représenté par une forte délégation à la tête de laquelle se trouve le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Pays de l’Asie centrale, le Turkménistan est frontalier de l’Iran au sud-ouest, de l’Afghanistan au sud-est, de l’Ouzbékistan au nord-est et du Kazakhstan au nord-ouest.
Pour le diplomate togolais, « tout contact commence sur le plan diplomatique avec l’établissement des relations diplomatiques. Ensuite, nous allons commencer à travailler ensemble. Le Togo voudrait montrer ses opportunités d’affaires et encourager les nouveaux partenaires à investir dans le pays ».
Le Togo est entré en relations diplomatiques mercredi avec deux pays de l’Europe de l’Est, la Lettonie et la Lituanie.