La première édition du Forum/exposition de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les mines et le pétrole (ECOMOF 2015) se tiendra du 6 au 8 octobre 2015 à Accra, au Ghana.
L’évènement sera précédé d’une cérémonie de lancement officiel, le vendredi 26 septembre, présidée par les autorités ghanéennes chargées des Ressources naturelles, de l’Energie et du Pétrole ainsi que le commissaire de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO, le Dr. Morlaye Bangoura.
Le premier Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO portera sur le thème: 'Valorisation des ressources minières et pétrolières de l’Afrique de l'Ouest à travers la coopération régionale'.
Il réunira les ministres du secteur minier ainsi que des décideurs du public et du privé opérant dans les industries minières et pétrolières ouest-africaines.
L’édition 2015 d’ECOMOF sera meublée par des ateliers interactifs, des séances de formation, des sessions plénières, des expositions commerciales, des présentations-pays, des visites dans des industries ainsi que des tables rondes visant à mettre en exergue et à promouvoir le développement des ressources minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest.
Le Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) a été institutionnalisé par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur proposition du Conseil des ministres de l’organisation et après les recommandations des ministres chargés des Ressources minières des Etats membres.
Il a pour ambition, entres autres, de mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire, de favoriser l’intégration socio-économique régionale, de développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et d’organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières dans les Etats membres de la CEDEAO.