Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une étude de faisabilité pour la création d’une banque de l’habitat au Togo validée
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Me SESSENOU Fiatuwo Kwadjo, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une étude de faisabilité pour la création d’une banque de l’habitat au Togo a été validée le vendredi 26 septembre à Lomé par le comité de superviseurs de ce processus. Cette étude jette les bases d’une solution opérationnelle et durable à la problématique de l’accès des populations à revenus faibles et intermédiaires à un logement décent.


Après analyse du document, les techniciens du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et les partenaires financiers et techniques se sont accordés à créer une banque qui se chargera de proposer des crédits portant essentiellement sur l’habitat, les terrains et la construction à des taux modérés au profit des populations.

Selon les études menées par la société d’Etude et de Formation en Conduite Opérationnelle (SEFCO), l’augmentation constante de la population togolaise crée chaque année de nouveaux besoins en logements.


Parallèlement à cette demande, la production d’unité d’habitation est restée largement en deçà des nouveaux besoins qui sont estimé aujourd’hui à environ 12.150 parcelles et 25.000 logements par an. Suivant ce rapport, cette situation est due entre autres, à la faible capacité d’intervention du Fonds Spécial de Développement de l’Habitat (FSDH) ; la dissolution précoce de l’Agence d’Equipement des Terrains Urbains (AGETU), la spéculation foncière, le coût élevé des matériaux de construction, la rareté et la cherté du crédit bancaire.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatuwo Kwadjo Séssenou a rappelé que «l’accès à un logement décent constitue l’une des bases fondamentales d’une vie sociale épanouie ». Il a été décidé de faire de la construction des logements sociaux, un axe prioritaire des actions gouvernementales. Il est important et primordial de se prononcer sur les différentes variantes analysées pour rendre accessible le logement à toute la population togolaise.

Le document de 156 pages, validé, est structuré en contexte socio-économique, diagnostic et analyse critique du cadre institutionnel et juridique du secteur de l’habitat et de l’urbanisme au Togo, diagnostic et analyse critique des politiques et stratégies du logement, analyse et problématique du secteur de l’habitat, expériences développées en Afrique Francophone et des propositions.

 Commentaires