Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Fondation de la République Populaire de Chine a 65 ans : «la Chine, ce lion oriental s’est réveillée»
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  Horizon news


© Autre presse
Le nouvel ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, en visite à l’hôpital chinois de Tomdè à Kara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La fulgurante ascension de la Chine attire l’attention du monde entier. Une ancienne semi-colonie pauvre et arriérée qui ne pouvait même pas produire des clous ou des allumettes, est devenu un miracle dans l’histoire du développement de l’humanité », telle a été la déclaration éloquente de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo LIU Yuxi, à l’occasion de la réception marquant son 65è anniversaire, a constaté un journaliste de l’agence de presse horizon news. C’était en présence du président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, du président de la Cour constitutionnelle Abdou Assouma, des membres du gouvernement...


La Chine qui talonne les Etats Unis pour la place de la première puissance du monde rassemble les énergies de 1,3 milliard de chinois pour faire aboutir ce rêve.


Ainsi en 2013, avec une croissance de 7,7% le PIB de la Chine a atteint 9240 milliards de dollars US. A cela, s’ajoute un volume d’importations et d’exportations de 4160 milliards de dollars US qui a permis à la Chine de se positionner comme le plus grand pays commercial du monde. Avec une croissance de 7,4% dans la première moitié de l’année 2014, l’économie chinoise a montré des signes de stabilisation, d’équilibre et de reprise. L’année dernière, les investissements de la Chine vers l’extérieur ont dépassé 100 millions de dollars US, et dans les 05 prochaines années, ils devraient dépasser 500 milliards US.

«Nous continuerons à avancer à pas assurés dans la voie de développement et du renouveau de la nation car la Chine, ce lion oriental s’est réveillée», a martelé LIU Yuxi.

« Cette relation profondément enracinée doit profiter aux deux nations sur le plan de développement intégral , équitable », a vivement souhaité de sa part, Yacoubou Hamadou, ministre des Droits de l’homme,chargé de la mise en œuvre des recommandations de la de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

Par ailleurs, après 42 ans, les relations d’amitié et de coopération sino-togolaise ont débouché sur de grandes réalisations: Le projet d’extension de l’Aéroport de Lomé et la nouvelle aérogare, le nouveau complexe pédagogique moderne de Lycée de Tokoin, le projet de contournement de Lomé, le poste de distribution d’électricité de Sokodé sans oublier les diverses interventions dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de l’enseignement, de la médecine, de la santé ainsi que de la sécurité.

 Commentaires