Un conflit frontalier oppose depuis quelques années les populations de Baffilo (400 km au nord du Togo) et celles d’Alledjo dans la commune de Bassila au Bénin sur les limites de terres entre les deux localités.
Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, ce conflit s’est intensifié dimanche dernier avec le blocage par les populations béninoises de la seule voie qui lie les deux localités, empêchant ainsi l’accès au marché d’Allédjo par les véhicules, motos, vélos et même les piétons venus du Togo.
A l’origine de cette situation belliqueuse, « la mauvaise foi » de la délégation togolaise faisant partie de la commission mixte de délimitation de frontière sur les lieux le 15 septembre dernier, afin que ce problème soit définitivement résolu.
Le « pire » des affrontements a été évité entre les deux populations grâce à une réunion tenue jeudi par le conseil du village d’Alledjo qui aurait informé les populations que la commission mixte de délimitation de frontière procédera aux travaux la semaine prochaine.
Vivement que cette fois-ci soit la bonne puisqu’en août dernier, selon un site d’informations béninois, la commission a essayé de résoudre définitivement le problème mais en vain.