Le 29 septembre 2014, sur toute l’étendue du territoire togolais, de milliers d’élèves reprendront le chemin des classes après les grandes vacances. Si certains élèves n’auront pas de difficultés pour renouer avec les salles de classes, d’autres seront obligés d’amorcer la rentrée nouvelle 2014-2015 avec souci. Où trouver les fournitures scolaires ?
Pour voler au secours des enfants nécéssiteux, le Fonds d’aide aux veuves et orphelins (Fondavo) a offert d’importants kits scolaires aux orphelins. Ceci, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif). C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) sis à Agoé.
Pour Issa Bongo, le responsable de projet coopération à l’OIF, partenaire de Fondavo, participer au financièrement de cette initiative en vaut la peine. Car, le geste dit-il, permet de donner la chance aux enfants orphelins de bénéficier des mêmes chances que les autres enfants.
"
Nous pensons que, participer à des initiatives du genre est assez noble. Elle permet de garantir un meilleur lendemain aux enfants; de donner la chance aux enfants orphelins d’avoir une certaine émergence pour que demain, ils puissent être dans les mêmes conditions optimales que les autres enfants", a expliqué à la presse, Issa Bongo.
La remise des kits scolaires aux orphelins a été l’occasion pour le président fondateur, de lancer un appel aux citoyens, aux chrétiens à tourner leur regard vers les enfants orphelins.
Selon Dr Birregah, c’est un devoir de penser aux orphelins pour qu’ils aillent à l’école.
"Nombreux sont ceux qui ne sont pas en mesure de payer les fournitures scolaires ; nous avons identifié les enfants. Aujourd’hui, il faut avoir un diplôme pour devenir quelqu’un dans nos sociétés", a déclaré Dr Birregah, invitant les croyants, le peuple togolais, à faire la même chose.
"Autour de vous, ouvrez vos yeux, il y a un orphelin, une orpheline qui a besoin de votre générosité pour aller à l’école. Nous lançons un appel pour que cette action soit démultipliée au Togo. Nous voulons qu’il y a la paix sociale, car, ses orphelins, si on ne s’en occupe pas, ce serait eux qui vont troubler la paix sociale demain, c’est eux qui vont devenir des délinquants, des enfants qui nourrissent le trafic des enfants", a fait savoir Dr Birregah.
Crée en 1995, FONDAVO a pris en charge des centaines de veuves et orphelins aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays. En 2010, il avait organisé "Noël des Orphelins" en collaboration avec plusieurs centres d’orphelinats, notamment La Pouponnière, Bethel, Terre des Hommes, les Anges, Mercy et le ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale.
Rappelons que le Fonds d’aide aux veuves et orphelins a pour mission, d’aider les veuves et orphelins sur toute l’étendue du territoire aussi bien au Togo qu’en Afrique. Elle entend apporter des solutions aux problèmes que les veuves et orphelins vivent. Ceci à travers une assistance juridique, financière.