L’Union des Communes du Togo (UCT) a célébrée les 25 et 26 septembre à Lomé, son dixième anniversaire. La célébration a été marquée par une journée de réflexion et d’échanges autour du thème «Intercommunalité, atout pour un développement local équilibré » par rapport auquel plus de deux cents délégués des communes togolaises, africaines et européennes se sont mobilisés .
Les échanges doivent permettre de mettre en commun des moyens et stratégies pour répondre aux attentes des populations afin d’offrir des services publics de qualité en vue de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il s’est agi également d’échanger sur les opportunités communes et de partager les expériences des collectivités partenaires et des associations sœurs de l’espace UEMOA et d’Europe.
Les acteurs ont pu faire Ie bilan des activités menées sur les projets de formations tels dans le domaine de l’état civil et de la comptabilité avec l’association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Une auto-évaluation projets intégrateurs de coopérations transfrontalières et des plaidoyers auprès des autorités et des bailleurs de fonds a aussi fait l’objet d’activité entrant dans cette célébration. Ces acteurs ont aussi échangé sur les enjeux de intercommunalité pour le développement des territoires.
Les outils de mise en œuvre de l’intercommunalité et l’ébauche de formulation de stratégies pour la promotion de l’intercommunalité au Togo ont aussi été au menu des discussions.