Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Michaëlle Jean, principale challenger pour remplacer Abdou Diouf à la Francophonie?
Publié le dimanche 28 septembre 2014  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Michaëlle Jean, l’une des candidates au poste de secrétaire général de l’organisation de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«L’important est d’être à l’écoute de ce que les pays veulent accomplir de leur vision du rôle de la Francophonie »


A la recherche des principaux soutiens pour les futures élections à la tête de la Francophonie à Dakar fin novembre prochain, Michaëlle Jean ex Gouverneur général du Canada, principale chalenger a rencontré le président Faure Gnassingbé ce vendredi à New-York.

Michaëlle Jean pense qu’il existe de formidables potentialités et il important de prendre l’avis des chefs d’Etat, de savoir quelles sont leurs feuilles de route, leurs priorités, ce qu’ils attendent de la Francophonie du XXIè siècle.

«L’important est d’être à l’écoute de ce que les pays veulent accomplir de leur vision du rôle de l’Organisation de la Francophonie. Je suis une femme d’action du Nord et du Sud qui travaille sur une diplomatie active et de proximité et qui tient à ce que la voix des pays africains soit entendue partout », a t-elle déclaré à l’issue de la rencontre.


La Francophonie est actuellement dirigé par Abdou Diouf, qui quittera ses fonctions fin novembre 2014. La bataille pour lui succéder fait déjà rage.

Après le Mauricien Jean Claude de L'Estrac, deux autres candidats se sont donc officiellement lancés dans la course à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) : Henri Lopes, ancien Premier ministre congolais (Brazzaville) et actuel ambassadeur à Paris, et Pierre Buyoya, l'ancien président burundais aujourd'hui haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel.



 Commentaires