"La nouvelle contribution canadienne s’ajoute aux 1,3 million de dollars annoncés en août dernier"
Le Canada octroiera 30 millions de dollars de plus à la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest, a annoncé le ministre canadien du Développement international Christian Paradis.
Le gouvernement canadien confiera toutefois la somme à la Société canadienne de la Croix-Rouge et à d’autres organismes humanitaires. Le ministre Paradis a précisé que l’argent canadien servira à soigner des patients atteints du virus, à l’enseignement des mesures d’hygiène et aux efforts de prévention de la propagation du virus.
M. Paradis a profité de l’annonce pour critiquer l’ONU pour son manque de coordination dans la livraison de l’aide humanitaire. « Le Canada continue d’être profondément préoccupé par le manque de coordination des efforts et réclame une amélioration de la situation », a-t-il déclaré. « Le rôle précis de l’ONU et des autres agences doit être clarifié », explique M. Paradis en saluant la mission d’urgence contre le virus Ebola de l’organisme international.
Invité à préciser sa pensée sur l’ONU, M. Paradis a simplement rétorqué qu’il ne voulait cibler personne. « Je crois que l’important, c’est que nous nous entendions pour en faire davantage et de façon plus cohérente », a-t-il ajouté.
La nouvelle contribution canadienne s’ajoute aux 1,3 million de dollars annoncés en août dernier.
L’épidémie a fait quelque 3000 victimes depuis son éclosion.