Un atelier consacré à la validation du « guide méthodologique pour l’élaboration d’un plan de développement local au Togo » a tenu ses assises le mercredi 24 septembre à Lomé. La validation s’inscrit dans la mise en œuvre du volet « Planification du développement », du programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG) initiée par la coopération allemande GIZ.
Les acteurs impliqués en matière de politique de décentralisation y avaient été associés pour finalité de définir et fournir aux collectivités territoriales, des outils de développement dans les domaines de décentralisation et de gouvernance locale.
Le document de validation comprenait la préparation, le diagnostic, la définition de la vision, la programmation des orientations et de la stratégie. Celui qui vient d’être validé rend en compte l’adoption, l’approbation et la vulgarisation ainsi que la mise en œuvre et le suivi- évaluation. En validant un tel document c’est l’aboutissement d’un processus de planification à la base enclenché depuis octobre 2012 à la reprise de la coopération entre le Togo et la République d’Allemagne.
«En validant ce document vous aurez rendu service aux collectivités locales, aux acteurs régionaux et locaux en matière de planification du développement », avait martelé le Secrétaire Général du Ministère de la planification, représentant son Ministre.
Le guide méthodologique pour l’élaboration d’un plan de développement local au Togo est le résultat d’une double initiative : répondre à une demande du ministère en charge de l’Aménagement du Territoire et la nécessité d’appuyer l’Union des Communes du Togo (UCT) qui a élaboré en 2013 un guide de planification à l’usage des collectivités territoriales.