La deuxième édition du concours musical, «Talent d’Or» a livré son verdict samedi avec la prestation des cinq (5) finalistes devant un public qui a fait massivement le déplacement de l'Agora Senghor de Lomé.
Le publiic togolais et plusieurs promoteurs culturels ont été séduits par la prestation des jeunes artistes en herbe qui ont accédé à la finale de la 2e édition du concours de chanson dénommé "Jeune Talent". Aux termes de la soirée pleine de suspens, c’est le jeune talentueux, Djahini Komi Julien qui a le plus émerveillé le public. Ce qui lui a valu le titre du meilleur jeune « Talent d’Or» de cette édition.
Il succède ainsi à Junior Seme qui était le premier détenteur du trophée de cet événement destiné à promouvoir l’excellence dans le domaine musical et artistique au Togo. En effet, son entrée en scène et suivi des pas de danses a été un détonateur des applaudissements nourris du début à la fin de sa prestation en live. Il a interprêté, comme les autres candidats, trois chansons dont une de sa propre inspiration.
Quand le choix est porté sur lui comme l’heureux gagnant de cette édition, il n’a pas hésité à marteler que c’est le courage, le travail et la détermination qui lui ont permis de gagner ce prix. « Je suis très heureux parce que je ne m’attendais pas à devenir le meilleur Talent d’Or ce soir. Mais, c’est la répétition et les entrainements minutieux qui m’ont permis à être le plus heureux artiste en herbe pour cette édition», s’est réjouit Julien, Talent d’Or 2014.
Mais, les finalistes malheureux n’ont pas aussi démérité au vue de leur prestation durant la soirée. Ils ont été aussi soutenus par le public mais c’est le plus méritant qui a levé le trophée.
Certains spectateurs n’ont pas hésité à les qualifier de futurs étoiles montantes de la musique Togolaise. C’est pourquoi le Promoteur de l'événement, Alain Anifrani a déclaré que ce n’est pas la valeur de leur enveloppe qui est le plus important à cette finale. Mais l'idée est d'encourager les jeunes à réussir leur rêve d'une carrière musicale.
« Le détail sur le montant des prix n’est pas important pour nous. Notre principale idée est d’accompagner ces jeunes artistes à produire leurs propres chansons. Néanmoins tous les finalistes ont chacun une enveloppe », a expliqué M. Anifrani.
Au cours de la soiréen une compilation audio de 10 titres a été distribuée à tous les participants. Il s’agit des chez d’œuvres des jeunes artistes de l’édition précédente.
Signalons que la finale de ce concours de la chanson Talent d’Or a été également marquée par la prestation de certains artistes de la chanson Togolaise venus encourager leurs jeunes frères. Il s’agit entre autres de King Mensah qui est le parrain de l’événement, Agboti Yao, Toto Patrick, Junior SEME, Eugène Ablodévi, Poundy cissé et OliBig.