« Environ deux millions d’élèves ont repris les les chemins des classes ce 29 septembre 2014»
C’est reparti pour la rentrée scolaire 2014-2015. Environ deux millions d’élèves et 58 840 de l’enseignement technique ont repris les chemins des classes ce 29 septembre 2014.
Pour cette rentrée, d’énorme efforts ont été injectés dans la modernisation et l’amélioration du système éducatif.
Ainsi 800 nouvelles salles de classes ont été construites, 75 écoles d’initiatives locales (Edil) ont été transformées en écoles primaires. Six nouveaux collèges d’enseignement général et 2 nouveaux lycées ont vu le jour.
L’Etat a procédé au recrutement de 1.305 enseignants et à celui de 500 volontaires via le programme de volontariat (PROVONAT), 7 centres de formation technique et professionnelle ont été inaugurés, lancement dans les mois avenir d’une coopérative de microcrédit pour les enseignants.
Malgré toutes les mesures, l'Union des Syndicats de l'Enseignement du Togo (USET), une centrale parmi 06 autres lance un mot de grève de (03) trois jours pour revendiquer le paiement des primes de rentrée et de bibliothèque qui s’élèvent à 150.000 Fcfa par enseignants.
Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Florent Yao Maganawé, a rassuré de sa part les enseignants que les primes sont un acquis et seront versées juste après paiement des salaires de fin septembre.
«Pour la première fois cette rentrée se coïncide juste avec la fin du mois. Le gouvernement a jugé mieux payer le salaire à tous les fonctionnaires togolais afin de faire fasse spécifiquement aux primes qui seront juste disponibles après les salaires », a t-il souligné.
Les autres centrales des enseignants du Togo donnent jusqu’au 07 octobre prochain au gouvernement pour honorer son engagement, exhortent leur collègue sur l’étendue du territoire à faire une rentrée dans la sérénité et dans l’apaisement.