Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Grève Air France: une punition commerciale
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  PANA


© Autre presse
Euro
Billet de 100 Euro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La grève à Air France est une «punition commerciale» que subit l’Afrique, selon Pax Africana - La Fondation Pax Africana qui a pour ambition l’unité africaine et le développement du continent noir, dénonce la «punition commerciale» que subissent les voyageurs et produits africains qui utilisent Air France et appellent les Africains à réfléchir à la mise sur pied d’une compagnie panafricaine de la carrure de l’ex-Air Afrique, indique un communiqué de l’institution parvenue ce samedi, à la PANA à Lomé où elle a son siège.

Air France-KLM: la grève handicape et pénalise le trafic aérien


Selon Pax Africana, cette «grève absurde à Air France-KLM handicape et pénalise le trafic aérien régulier entre l'Afrique et le reste du monde» et «perturbe de manière drastique les vols réguliers, ainsi que l'acheminement normal de divers produits de première nécessité ou de consommation».

Pour cette organisation dirigée par l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA devenue Union africaine, UA), Edem Kodjo, «cette punition commerciale que l'on inflige ainsi aux voyageurs et aux produits africains qui doivent utiliser les lignes Air France-KLM est paradoxale dans la mesure où cette compagnie réalise ses meilleurs chiffres d'affaires sur le continent noir, avec des tarifs exorbitants qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde, sur des itinéraires aériens semblables».

Devant ce dilemme, souligne Pax Africana, «il y a fort à parier qu'après ces débrayages intempestifs et coûteux, Air France-KLM va devoir revoir ses tarifs à la hausse et c'est l'Afrique qui aura à supporter la charge la plus pesante».

Ce qui incite la Fondation à attirer l’attention des Africains sur l’indépendance des moyens de transport vis-à-vis de l’Occident et à réfléchir à la création d’une compagnie de la carrure de l’ex-Air Afrique pour éviter aux voyageurs et opérateurs économiques africains d’«être victimes des turpitudes d'autrui» comme le cas de la grève à Air France.

«Ce comportement d'Air France-KLM à l'égard de ces milliers de clients voyageant de l'Afrique vers le reste du monde ou inversement, est l'occasion de rouvrir le débat et les réflexions autour de l'indispensable relance d'une compagnie panafricaine de la carrure d'Air-Afrique!».

Car, explique-t-elle, «notre continent vient encore de payer, à travers le débrayage d'Air France-KLM, la non-matérialisation d'un des principaux impératifs du panafricanisme : l'unité d'action par des Africains et pour des Africains», suggère Pax Africana.

Grève Air France-KLM: relancer une compagnie panafricaine genre Air-Afrique

Selon la Fondation, «des exemples de succès florissants de compagnies professionnelles comme Ethiopian Airlines, South African Airlines, Kenya Airways, Egypt Air, Royal Air Maroc, etc. existent en Afrique. Ils sont admirables et méritent d'être étendus ou fusionnés dans un vaste creuset panafricain comme une nouvelle et solide Air-Afrique», s’est-elle, par ailleurs, réjoui.

Pax Africana, dirigée par Edem Kodjo, rappelle-t-on, est une fondation à but non lucratif créée en 2010 et qui a pour objectif «de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du continent».


 Commentaires