Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La rentrée scolaire 2014-2015 a été effective !
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Les élèves ont repris le chemin des classes, ce lundi 29 septembre, au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - 2 053 743 élèves dont 60 000 de l’enseignement technique, ont repris ce lundi le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national pour le compte de l’année scolaire 2014-2015, a constaté un reporter de l’agence de presse Afreepress.

Cette nouvelle reprise des classes répond aux aspirations du gouvernement togolais qui, par la voix du ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Badjam Maganawé, a souhaité que tous les acteurs jouent leur partition pour qu’il y ait une rentrée scolaire apaisée.

« Contrairement à l’année dernière qui a connu beaucoup de soubresauts avec pour conséquence le report par deux fois la date de la rentrée, je me félicite pour le fait que tous les acteurs ont accordé leur violon pour la rentrée se fasse dans un climat apaisé. Il est indispensable que chacun prenne ses responsabilités pour que l’avenir des élèves ne soit pas sacrifié sur l’autel des désirs individuels », a indiqué Florent Badjam Maganawé.

Au Lycée du 2 févier où l’équipe de l’Agence Afreepress a fait le tour, élèves, enseignants et administration s’affairent pour l’effectivité de la rentrée.

« Tout le monde est à son poste dans notre établissement. Les enseignants ont reçu leur tableau de service depuis le mercredi dernier et tous ceux d’entre eux qui ont cours ce matin sont arrivés. Nous avons encore une file d’attente d’élèves qui seront inscrits à partir de demain mardi », a confié Gnon- Arégba M’yr-Kpémtène, proviseur du Lycée du 2 février.

Les élèves, partagés entre l’inquiétude et la joie de reprendre les cours, souhaitent « de tout cœur » que l’année scolaire « ne connaisse pas de grève ».

« Je suis contente de la rentrée scolaire qui vient de commencer. Je ne cache pas non plus que je suis inquiète par rapport au sort qui sera réservé à cette nouvelle rentrée vu que les enseignants menacent de rentrer en grève », s’est exprimé Yenu Théresa Lydia, élève en classe de 2nd A4.

Dans le compte de cette année scolaire, l’Etat s’est inscrit dans la dynamique de l’atteinte des objectifs de la scolarisation universelle en construisant environ 800 salles de classe toutes équipées sur toute l’étendue du territoire.



Articles associés

Autre presse
C’est reparti pour la rentrée scolaire 2014-2015 au Togo
 

 Commentaires