Togo - 420 millions de francs CFA, c’est le financement qu’a octroyé lundi la Chine au Togo pour l’achat des matériels de médecine et de prévention pour la lutte contre le virus Ebola qui a déjà fait plus de 3 000 morts dans quatre (4) pays de l’Afrique de l’ouest. La signature des documents de ce financement a été faite par le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, ministre en charge de la santé et l’ambassadeur de Chine au Togo, Yuxi Liu.
Selon le premier ministre, « c’est dans les situations difficiles qu’on connaît ses vrais amis » et le Togo apprécie à sa juste valeur la coopération entre la République Populaire de Chine et le Togo, une coopération qui, « doit toujours s’améliorer et s’approfondir dans l’intérêt de nos deux pays », a-t-il ajouté.
Pour le diplomate chinois, le Togo a mis en œuvre plusieurs actions pour tenir hors de ses frontières cette épidémie. C’est ce qui justifie ce geste « tangible » envers le « pays ami » pour renforcer son programme de lutte et de prévention contre la maladie, a-t-il précisé.
Selon les autorités, le Togo ne connaît aucun cas avéré du virus Ebola.
Partenaire du Togo depuis plusieurs décennies, la Chine intervient au Togo dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la zone franche, la santé, le commerce.