Togo - Les partenaires techniques et financiers du Togo, les représentants du Système des Nations Unies au Togo, de la société civile, du secteur privé, de l’administration publique et des ambassades ont échangé ce lundi à Lomé sur le dernier sous-système de la Vision Togo 2030, dénommé « Economie et Technologie », a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Cette rencontre vise à exposer l’état d’avancement des travaux de ce sous-système en recueillant les contributions de tous les acteurs impliqués et de mobiliser les énergies autour de la « vision Togo 2030 ».
« Le sous-système Economie et Technologie est le sous-système qui permet de mobiliser l’ensemble des autres sous-systèmes afin que chaque Togolaise et chaque Togolais puissent ressentir concrêtement l’amélioration du revenu », a laissé entendre le ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Kako Nubukpo.
« La préoccupation principale du sous-système économie et technologie, c’est de voir comment mobiliser l’ensemble de nos ressources, comment opérer la transformation structurelle de notre économie afin que nous ayons le taux de croissance élevé qui permet de promouvoir l’emploi et qui permette une redistribution équitable de ses fruits de la croissance », a-t-il précisé.
Le responsable du sous-système « Economie et Technologie », Judith Kombaté (photo), a pour sa part indiqué que ce sous-système se chargera de relevé les défis de l’émergence au Togo.
Selon elle, les défis à relever sont les infrastructures, les ressources à mettre en œuvre, les politiques à mettre en œuvre, la question de leadership au plan constitutionnel et institutionnel citoyen.
« Durant ces travaux, nous allons présenter la situation, le point des activités et recueillir la participation de la grande population», a-t-il affirmé.
Pour élaborer cette vision initiée par le chef de l’Etat, et qui a pour objectif de faire du Togo à l’horizon 2030, un pays émergent, le Togo est considéré comme un « système » subdivisé en quatre sous-systèmes, à savoir, le sous-système « socioculturel », « démographie et développement humain », « politique et gouvernance » et le sous-système « économie et technologie ».