En moins de deux mois, plusieurs braquages sanglants ont secoués Lomé. Ce qui relance la question de l’insécurité grandissante dans la capitale togolaise.
Lomé, comme toutes les grandes villes africaines, connaît son lot de petits cambriolages. Mais les scènes de violence qui se sont déroulées ces dernières semaines dans la capitale commencent à alimenter une certaine psychose. Des bandits armés se sont récemment mis à semer la terreur dans la ville avec des armes automatiques, le plus souvent en pleine journée. Dernier événement en date : le braquage sur le parking de l'aéroport, dimanche 28 septembre, de plusieurs commerçants se rendant en Chine pour effectuer des achats de marchandises.
Le véhicule des voyageurs venait de prendre place au parking de l’aéroport quand les braqueurs (6 selon des témoins) sont entrés en action. Pendant que l’un d’eux maintenait à distance la foule en tirant des rafales en l’air, les autres opéraient le hold-up. Au total, près de 3 milliards de francs CFA auraient été emportés dans une opération qui aurait duré en tout moins d’un quart d’heure. Dans son repli, le commando blesse mortellement un pasteur qui était à bord de son véhicule. Balle perdue.... suite de l'article sur Jeune Afrique