Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a mis en garde la communauté internationale lundi contre les risques qu'il y aurait à ignorer les crises humanitaires en Afrique, l'appelant à renouveler ses efforts pour prévenir les conflits et mettre fin aux situations de déplacement chronique.
« Avec plus de 3 millions de réfugiés, 12,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et quelque 700.000 apatrides, l'Afrique constitue le plus gros défi pour le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) en termes de capacité et de besoins de financement », a déclaré M. Guterres. Il s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur les réfugiés en Afrique, à l'occasion de la session annuelle du comité exécutif du HCR à Genève.
Une vague de nouveaux conflits en République centrafricaine, dans le nord du Nigéria, en Libye et au Soudan du Sud a provoqué le déplacement de plus de 2,6 millions de personnes au cours des six premiers mois de 2014.
« L'effet combiné de nouvelles crises d'envergure et de conflits ou de situations de déplacement durables cause un énorme stress aux gouvernements et aux communautés hôtes », a dit le Haut-Commissaire. « Alors que les capacités de réaction internationales sont au bord du point de rupture du fait de l'augmentation sans précédent des déplacements forcés, et alors que l'attention des médias se porte ailleurs, l'Afrique souffre comparativement plus que les autres régions », a-t-il ajouté.... suite de l'article sur Autre presse