Togo - Le Festival International de Théâtre et d’Art Plastique (FITAP) dont la 8ème édition se déroule à Lomé du 1er au 5 octobre 2014 compte se tourner vers les populations carcérales en vue de promouvoir leur réinsertion sociale.
Idée du projet « Dedans dehors », cette initiative compte atteindre ses objectifs à travers des formations déjà en cours depuis le 22 septembre à l’endroit des détenus des 4 maisons carcérales de la région maritime, en teinture, perlage, tricotage et batik.
« Nous avons décidé encore cette année de nous tourner vers les détenus pour leur donner la chance d’obtenir un métier à leur sortie. Ceci, à travers la formation en batik, teinture, tricotage et en perlage. Les productions issues de cette formation seront compilées dans une boutique de solidarité dont les recettes iront aux détenus pour amortir certaines de leurs dépenses », confie Constance Adjoavi Togbonou, présidente du festival.
Placé sous le thème « Entreprenariat culturel et problématique de création artistique en Afrique », la présente édition poursuit également l’objectif du rapprochement des spectacles vers le public juvénile pour amener ce dernier à s’intéresser au théâtre qui peut être un métier.
« Nous allons encore une fois vers les jeunes publics dans les écoles (8 écoles) pour les inciter à s’intéresser au théâtre vis-à-vis duquel il y a un certain désintérêt de nos jours. Nous voulons les amener à découvrir qu’on peut être un grand diplômé et vivre du théâtre qui est un métier », a ajouté la présidente du festival.
Pour l’atteinte de ses objectifs à savoir : la professionnalisation du métier artistique, la promotion des marchés de diffusion, la promotion de la production sud-sud et nord-sud, et puis la promotion des échanges entre les réseaux artistiques, le festival accueille 8 pays en plus du Togo : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Cameroun, le Niger, la France, le Sénégal, la Tunisie et 15 compagnies de théâtre et de danses.