Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean-Claude Homawoo provisoirement à la tête de la CENI
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  togobreakingnews


© Autre presse par DR
Claude Homawoo, vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et membre influent de l’Union des Forces de Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 17 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment lundi devant la Cour Constitutionnelle avec l’engagement solennel d’organiser les élections de 2015 de façon impartiale et en toute légalité.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et de plusieurs membres du gouvernement.

Cette prestation de serment répond aux exigences des dispositions de l’article 14 du Code électoral qui dispose que chaque nouveau membre de la CENI doit prononcer devant la Cour constitutionnelle le serment selon lequel il « jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la Constitution et du Code électoral ».

Après la cérémonie, la nouvelle équipe a pris la charge de l’organisation et de la supervision des élections de 2015. A la suite, les différentes instances de la CENI définies par le Code électoral et le Règlement intérieur de l’institution seront mises en places.

Aussitôt, un bureau d’âge a été mis sur pied. Il est dirigé par Jean Claude Homawoo, et assisté par Dossey Mokpokpo Mawussé Djatougbé en qualité de rapporteur. Le bureau va diriger provisoirement les travaux et devra faire adopter le Règlement intérieur et faire élire les membres du Bureau exécutif.

La CENI est composée par 5 membres désignés par la majorité parlementaire, 5 désignés par l’opposition parlementaire, 3 membres des partis politiques extraparlementaires, 3 membres de la société civile et un représentant de l’Administration.

 Commentaires