Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Braquage à l’aéroport/Au-delà des mots, Gnama Latta peine à convaincre
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  icilome


© Autre presse
Gnama Latta, directeur générale de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’ancien ministre de la sécurité le Col Gnama Latta, est revenu sous le feu des projecteurs après le braquage à l’aéroport Gnassingbé Eyadema. Sans vraiment rassurer.


"Ce n’est pas l’aéroport qui est attaqué, mais c’est le parking. Ce sont trois individus qui sont venus et qui ont voulu s’attaquer à ceux qui font des échanges au niveau de l’aéroport avant de partir. Voilà. Ils étaient bien armés sur motos. Actuellement, on est en train de faire des investigations, c’est tout". C’est ce que déclarait aux journalistes qui étaient venus après l’attaque qui a fait deux morts: un gendarme et un civil.

Seulement, beaucoup de togolais sont sidérés d’écouter cette intervention d’un ex ministre de la sécurité et actuel Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). Une structure qui gère l’aéroport de Lomé.

Au delà de cette justification, tout porte à croire que Gnama Latta est loin de savoir vraiment ce que c’est qu’un aéroport, où l’importance d’un parking dans aéroport.

Les individus qui voyagent surtout en Afrique, relèvent le plus souvent si on peut le dire, des gens fortunés ou de la classe moyenne qui, en majorité dispose de voiture. Dans certains pays, les voitures sont laissés à l’aéroport le temps du voyage.

Le parking est donc un endroit stratégique pour un aéroport. Un aéroport sans parking, n’est simplement pas viable et un parking sans sécurité, est une grosse menace pour la survie d’un aéroport.

Les circonstances de ce braquage et le déroulement des évènements entrainent des questions. L’aéroport de Lomé n’a t-il pas un dispositif sécuritaire? Et pourquoi n’a t-il pas fonctionné?

Réputé compétent et technocrate, Gnama Latta vient d’enregistrer son second couac dans son brillant parcours professionnel.

Alors de la sécurité et de la Protection civile, il fut débarqué pour n’avoir pas convaincu à ce poste. Visiblement, il vient d’être encore pris à défaut sur son point le plus faible, la sécurité.

Au delà des mots, Gnama Latta peine à convaincre car un parking fait partie bel et bien d’un aéroport.

 Commentaires