Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Premier jour de grève de l’USET : Un mouvement suivi, selon les responsables
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La STT remobilise ses troupes pour une grève d’envergure.
la coordination lance un appel de fonds pour financer ses activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les élèves du secondaire ont repris le chemin de l’école depuis lundi 29 septembre. Mais les enseignants réunis au sein de l’Union des Syndicats de l’Education au Togo (USET) semblent encore dans les vacances. Ils observent trois jours (lundi, mardi et mercredi) de grève pour exiger le paiement des primes de rentrée.

A la fin de la première journée de ce mot d’ordre de grève, les responsables de ce syndicat parlent d’un bilan satisfaisant.
Selon le porte-parole et Secrétaire Général de l'USET, Kalaha Sodja, le mot d’ordre de grève a été bien suivi.

"Les enseignants membres de l’USET n’ont pas fait le déplacement. Ils ont suivi à la lettre cette grève. Le mot d’ordre continue donc jusqu’à mercredi", avait déclaré M.Kalaha Sodja sur les antennes d’une radio privée de la place.

Au cas où l’USET n’a pas eu gain de cause, ce mouvement pourrait être reconduit. Le gouvernement doit, jusque-là, satisfaire les revendications de ce syndicat, puisque déjà, d’autres regroupements des enseignants menacent également de rentrer en grève si d’ici le 7 octobre, les primes ne sont pas versées.

Au Togo, selon le Code du Travail, le nombre de jours de grève est précompté sur les salaires.
Selon le décret N° 91-167 portant organisation des grèves dans les services publics, ce ne sont pas des précomptes automatiques, mais ils sont faits à la proportionnelle du salaire du gréviste.
En effet, une demi-journée de grève équivaut au prélèvement du 1/50 du salaire du gréviste, alors qu'une journée de grève équivaut à un précompte de 1/30 du salaire du gréviste.

 Commentaires