La délégation du Fonds du Microcrédit Rural (FMCR) du Burundi en séjour depuis lundi à Lomé auprès du Fonds National de la Finance Inclusive du Togo a achevé sa mission vendredi à Lomé sur une note de satisfaction, ayant appris davantage sur les stratégies utilisées par le FNFI pour recevoir l’adhésion de nombre de partenaires techniques et financiers notamment l’octroi de crédits aux pauvres à un taux bonifié.
Le FMCR du Burundi est créé par décret le 19 Février 2002 et restructuré en 2008. Il est un établissement public à caractère administratif. Le fonds finance des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la transformation, le petit commerce à travers le refinancement des IMF au taux bonifié de 8%.
Le FMCR a déjà initié un programme similaire au produit ASPEF du FNFI. Ce produit appelé Microcrédit pour les Pauvres Economiquement Actifs (MCPEA) doit permettre à insérer les 73,8% de la population adulte exclue du système financier formel. Le taux d’intérêt pratiqué est de 9 % dont 2 % d’épargne stratégique reversée au demandeur du crédit.
Composée de MM. Onesphore Nshimirimana, Responsable des Opérations du FMCR, Vincent Nibigira, Directeur Général de la Fédération Nationale des COOPEC du Burundi et de Jean FaustinNiyibizi, Chef Administratif et financier du FMCR, la délégation burundaise a au cours de son séjour suivi des présentations sur le FNFI ainsi que sur le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF). Elle a également eu à rencontrer madame Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et eu des séances de travail avec l’Association des Professionnels des Institutions de Microfinance (APIM Togo).
Cette visite de partage et d’échange d’expériences a permis aux deux institutions sœurs de partager leurs secrets pour une meilleure promotion de la finance inclusive dans les deux pays respectifs.
Au terme du séjour ce vendredi, un débriefing officiel de la mission a eu lieu sous la présidence de Victoire Tomégah Dogbé, ministre en charge du développement à la base. ‘’C’est avec joie que nous vous avons ouvert les portes du FNFI afin que vous puissiez constater de vous-même les efforts que le gouvernement togolais déploie pour l’inclusion financière des populations’’, a adressée Victoire Dogbé à la délégation burundaise.
Pour rappel, le FMCR octroie aux institutions de microfinance des fonds de garantie en vue de faciliter la réalisation de projets. Par exemple, en juin 2013, 2134 Micro-projets sur 3.000 prévus (répartis dans les 129 Communes du Burundi) avaient pu bénéficier de leur financement.
Le Fonds de Microcrédit Rural (FMCR) est une des institutions créées dans le cadre de la politique nationale de décentralisation au Burundi en vue de renforcer les capacités des acteurs locaux.
Depuis 2005, le Burundi est engagé dans une grande modernisation de tout son tissu socio-économique. La décentralisation est une pièce maîtresse de ce processus.
Kevin Dassa.